Esmaël Bahrani - Solo show @ Lille Grand Palais, Lille [du 14 au 18 février]

Esmaël Bahrani - Solo show


116
14 - 18
février
18:00 - 20:00

 La page de l’événement
Lille Grand Palais
1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille
A l'occasion d'ART UP — Foire d'Art Contemporain qui se déroule à Lille du 14 au 18 février, la galerie Berthéas organise un solo show de l'artiste iranien Esmaël Bahrani. De nouvelles oeuvres seront dévoilées ainsi que la première monographie éditée par la galerie.

Séances de dédicace mercredi 14 et jeudi 15 de 18h à 22h (Stand F200).
Mercredi: vernissage uniquement sur invitation.

De son parcours d’artiste urbain en Iran, Esmaël Bahrani a conservé le goût pour l’adrénaline et la nécessité d’agir vite. Même à l’abri dans son atelier il continue d’accorder un rôle primordial à l’improvisation, à l’irruption de l’accident. Sa peinture est le résultat d’un corps-à-corps survolté avec la toile. Dans sa rage primitive rien ne lui est épargné. Inscriptions, projections, grattages, scarifications… à tel point qu’elle conserve dans sa chair la trace de son geste aussi bien créateur que destructeur. La toile ne fait pas silence. Elle crie. Et c’est le temps de l’élaboration, le processus de création même, à jamais figé dans ses entrailles que l’on a l’impression d’entendre.
Progressivement, un corps émerge des différentes couches de matière, ou plutôt un non-corps, tant il apparaît réduit aux caractères élémentaires de l’anatomie. Bien souvent, seul un visage subsiste comme la volonté impérieuse de se rapprocher de l’Autre. Les traits puissamment corrosifs et la force expressive de cette simple présence bouleversent et imprègnent la rétine. Ces visages animés par un cri ne sont pas sans rappeler les portraits « défigurés » de Francis Bacon qu’il admire. Tous deux partagent l’obsession de rendre perceptible des forces invisibles. Mais contrairement à la vision « anti-humaniste » du peintre anglais dont les corps vulnérables se dissolvent jusqu’à échapper à leurs propres contours, Esmaël Bahrani oppose, au-delà de la violence des formes, une force de vie qui révèle une humanité universelle et combattante.
L’espace de ses toiles est peuplé de symboles graphiques, de signes hétéroclites évoquant à la fois l’art pariétal et les graffitis contemporains. Armes phalliques et bottes militaires, références au milieu carcéral, écritures en forme de palimpseste, ou bien encore inscriptions de chiffres en persan révélant l’incessant flux de données numériques qui nous entourent. Cette profusion sémantique synthétise des horizons culturels variés en un langage original.
D’une profonde singularité, l’œuvre d’Esmaël Bahrani relève moins du street art imprégné de culture pop que de l’art brut. Comme il aime à dire « sa peinture est pure énergie ». Sans compromis aucun, il rend tangible cette puissance qui l’habite à travers la libre expression de ses visions. Et c’est cette incarnation trouble insufflée par une pulsion instinctive d’une rare puissance qui prend nos sens d’assaut.

Texte: Edouard Legeay

Crédit photo: Ali Zanjani
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Lille Grand Palais:

GEEK DAYS LILLE
Lille Grand Palais
GEEK DAYS Lille
Lille Grand Palais
GEEK DAYS CUP
Lille Grand Palais
Geek Day: Rencontre Pandora Hearts !
Lille Grand Palais
Comment créer sa vie aujourd'hui ?
Lille Grand Palais
Horesta Hauts-de-France
Lille Grand Palais
FIC 2019
Lille Grand Palais

Les événements le plus attendu à Lille :

Festival Des Morts Vient à Lille
Lille, France
Muddy Angel Run - LILLE 2018
Lille, France
Color Me Rad Villeneuve-d'Ascq 2018
Le Stadium
Nuit De La Bière 2018
Place Rihour, 59800 Lille, France
North Summer Festival 2018
Stade Pierre Mauroy
Open Estival 2018 - 8.9 Juin
Fort de Mons
GEEK DAYS Lille
Lille Grand Palais
Braderie Wazemmes Artois, édition 2018
North Summer Festival 2018
Stade Pierre Mauroy
Nabucco Live : un opéra en région
Opéra de Lille
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles