Soirée littéraire "C'est pas mon genre!?!"/L'Antre-2/Lille @ Antredeux Lille, Lille [6 mars]

Soirée littéraire "C'est pas mon genre!?!"/L'Antre-2/Lille


216
06
mars
20:30 - 22:00

 La page de l’événement
Antredeux Lille
1 bis rue Georges Lefevre, 59800 Lille
Pour cette soirée placée sous le signe de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Université invite les auteur.e.s Carine Fernandez et Abdellah Taïa à échanger et débattre avec le public des normes régissant l'intime et le couple.
Les étudiants issus des ateliers de pratique théâtrale de l'Université feront lecture des textes de ces deux auteur.e.s qui entreront en résonance avec les problématiques actuelles liées à l'orientation sexuelle et aux normes de genre.

Né à Salé en 1973, Abdellah Taïa est un écrivain marocain. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune Abdellah à une telle carrière. Elevé au sein d'une famille modeste de huit enfants, Abdellah Taïa se passionne d'abord pour l'univers du cinéma. Il s'inscrit à l'université de Rabat en littérature française avec pour objectif d'obtenir un DEUG qui lui permettra ensuite de s'inscrire à la Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son (la FEMIS), située à Paris. Cette décision va totalement bouleverser sa vie. En effet, c'est sur les bancs de la faculté qu'Abdellah Taïa tombe éperdument amoureux d'un professeur, si bien qu'il n'hésite pas à le suivre à Genève. Un DESS en poche, le jeune étudiant s'inscrit alors à la Sorbonne, en 1999, pour préparer une thèse sur Fragonard. C'est l'année suivant qu'Abdellah Taïa sort un recueil de nouvelles autobiographiques, « Mon Maroc », dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance.
Très tôt, Abdellah Taïa a affiché publiquement son homosexualité dans un monde arabe où cela reste tabou. Dans ces écrits, Abdellah Taïa prend position et intervient régulièrement dans la presse pour faire preuve de pédagogie. En 2007, il collabore avec Frédéric Mitterrand avec lequel il coécrit le livre « Maroc, un certain regard ». Mais son plus gros succès littéraire, l'écrivain l'obtient en 2010 avec la sortie du roman « Le Jour du roi » en 2010, lauréat du Prix de Flore.

Carine Fernandez est née dans la région lyonnaise. Fille de réfugié, son père républicain espagnol avait demandé l'asile politique en France. L'ambiance familiale chez ces victimes de la dictature franquiste n'est ni libérale ni libertaire, mais excessivement puritaine et répressive, qu'on se souvienne de la claustration délétère de La maison de Bernarda de Garcia Lorca. Rien d'autre à faire que lire et courir les bois à défaut de courir les garçons.
Elle s'évade à 16 ans pour s'enfuir au Moyen Orient avec un étudiant saoudien: noces de sable. La petite mariée n'a pas fini sa classe de seconde, elle n'a pas un sou en poche, n'a jamais pris l'avion, son ignorance du monde est ahurissante, mais rien ne lui fait peur. Elle a seize ans. Au fond de la valise, Rimbaud et Cendrars en guise de viatique.
Beyrouth, Djeddah puis installation au Caire où la vie pulse follement. À peine arrivée, elle va s'inscrire au lycée français en classe de première. On lui refuse l'inscription au motif qu'une «femme mariée» n'a pas le droit de s'asseoir sur les bancs de l'école.
Deux ans plus tard elle passe son bac au lycée français en candidate libre en se disant que de deux choses l'une: soit elle est recalée, soit elle aura la mention très bien.
Des études de Lettres menées à distance avec l'Université Lyon II, là aussi réussies malgré la distance. Puis tout s'enchaîne, les déménagements, les pays: trois ans aux USA où elle termine un doctorat sur le Voyage en Orient de Gérard de Nerval. Sa dernière cavale la ramène en France après vingt-cinq ans d'expatriation. Il est temps de passer à l'écriture. La réfractaire à l'école finit par s'engager dans les rangs de l'éducation nationale. La voilà installée à Lyon et prof dans le secondaire. À ce moment-là elle commence à publier quelques textes, poèmes et chroniques dans des revues littéraires (la vivifiante « Main de singe » de Dominique Poncet) et envoi à Actes Sud son premier roman: La servante abyssine qui paraît en 2003. Deux autres romans suivent chez le même éditeur La comédie du Caire (2004) et La saison rouge (2008).

Réservations: [email protected]

Tarif: Gratuit
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Antredeux Lille:

Trio Pazziola/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
La Goutte- Release Party - L'Antre 2 (Lille)
Antredeux Lille
Le Prince Harry + Dear Deer/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Les écrivains noirs, d'un combat à l'autre/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Concert de l'ESMD/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Cabaret Oklahoma/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Un incident/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Kameliya Afshari/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Flying Horseman + Walter Brückmann/L'Antre-2/Lille
Antredeux Lille
Foé + Leïla Huissoud à Lille / L'Antre-2
Antredeux Lille

Les événements le plus attendu à Lille :

OrelSan en concert @Zénith Arena - Lille
Zénith de Lille
Video Mapping Festival #1 - Soirée d’ouverture - Lille
Lille, France
★ Complet - La Rue Kétanou - Wazemmes l'Accordéon
Maison Folie Wazemmes, Lille
Amelie Lens - Farrago - Matthus Raman
L'Aéronef
Bigflo et Oli - Complet - Zenith Arena, Lille
Zénith de Lille
Lacrim - Zenith - Lille
Zénith de Lille
Lille Tattoo festival 2018
Le Grand Sud
Lille Battle Pro *World Final*
Zénith de Lille
Caballero & JeanJass, La Smala, Saro
L'Aéronef
Les Nuits de la Filature #2 - 13•14 avril 2018 - LILLE
Les Halls De La Filature
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles