La page de l’événement
|
Centre d'Arts plastiques et visuels de Lille
4 rue des Sarrazins - Métro Gambetta, 59000 Lille
|
Le Centre d’Arts plastiques et visuels a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition RHIZOME de l’artiste Anthony Rousseau le dimanche 14 janvier à 11h30.
Artiste pluridisciplinaire, Anthony Rousseau expérimente et investit divers champs artistiques, qui vont de l’art vidéo à la création sonore, en passant par la performance ou la réalisation d’installations interactives.
Durant ses études aux Beaux-Arts de Rennes, il est influencé par le cinéma expérimental (found footage), la littérature (cut-up), les performances audiovisuelles et la culture numérique.
À partir de 1998, il entreprend la réalisation d’un corpus d’œuvres audiovisuelles, plastiques et multimédia, qu’il organise formellement autour des notions d’hybridation, de mixage et de collage. L’idée principale qui le conduit à ces formes de création, est la volonté d’une relecture critique, poétique et esthétique d’un réel préexistant.
Depuis 2009, il réalise des œuvres interactives, avec comme axe de réflexion les questions associées aux interfaces Homme/Machine notamment à travers la notion de « Spect-Acteur »… Ses différentes expérimentations et recherches sont autant d’étapes d’un travail en cours, préambule d’une création rhizomatique.
Pour cette exposition personnelle, Anthony Rousseau, en sus de proposer un parcours autour des différents aspects de sa création, invite l’artiste Edouard Trémeau, avec lequel il a collaboré sur le projet audiovisuel Pas de deux (ou la petite danse) autour de quelques œuvres emblématiques du peintre.
anthonyrousseau.com