Vernissage à Espace Le Carré : Give me a place to stand @ Espace Le Carré, Espace Municipal d'Art Contemporain, Lille [23 novembre]

Vernissage à Espace Le Carré : Give me a place to stand


269
23
novembre
19:00 - 22:00

 La page de l’événement
Espace Le Carré, Espace Municipal d'Art Contemporain
rue de la Halle, 59000 Lille
Give me a place to stand* rend compte des dernières expériences du programme de résidences croisées, né en 2013 entre le BWA-Wroclaw / Galeries d’art contemporain et la malterie à Lille.
Elle propose un dialogue entre la résidence que Léonie Young a réalisé à Wroclaw en 2016, et celle que l‘artiste polonaise Anna Raczynska a effectuée à Lille en 2017, faisant toutes deux l’expérience de se détacher de leur lieu habituel de production et de vie, pour explorer les spécificités de contextes autres, sur lesquels elles ont pu porter un regard neuf.
Il s’agit bien de porter le regard: Léonie Young, utilisant principalement dans son travail le médium photographique, prélève ce qui lui saute aux yeux. En le découpant, elle recompose, à partir de cette matière première constituée de singularités frappantes, la cartographie subjective des espaces traversés. Marqués par l’absence, ces lieux, ou ces non-lieux, se révèlent dans leur nudité comme autant de portraits d’une ville étrange parce qu’étrangère. S’y mêlent les traces d’une utopie déjà dépassée, oscillant entre l’espoir d’un futur technologique radieux et la cruauté d’un parc de loisirs vidé de ses visiteurs: le Futuroscope que Léonie Young nous propose reflète dans les vitres de ses buildings la vacuité d’un fun révolu et de ses alentours retournés.
Confrontée, en même temps qu’à de nouveaux lieux, à de nouveaux objets — par exemple les clefs de son appartement lillois et de son atelier à la malterie, possessions temporaires-, Anna Raczynska tisse entre eux un récit imagé: le mythe français se réduit à une fantasque Tour Eiffel de baguettes que les pigeons, dans leur tourisme affairé, ne prennent pas même le temps de picorer; le modèle réduit en kit d’un Tupolev, chiné à la Braderie, prend des dimensions disproportionnées; une haie s’hybride en grille vidéosurveillée…
L’exposition devient le théâtre intrigant de microfictions liées à la résidence elle-même, dans un processus d’éloignement et de rapprochement combinant, comme dans Alice au pays des merveilles, des échelles incompatibles. Echappatoires et enfermements se font écho pour en souligner la liberté et les contraintes.

(Extrait du texte de Jean-Christophe Arcos)

+ d'infos

lamalerie.com

bwa.wroc.pl

* «Give me a place to stand and with a lever I will move the whole world.», en français «Donnez-moi un endroit où me tenir et, avec un levier, je soulèverai le monde», citation attribuée à Archimède.

Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Lille (Direction des arts visuels et Service des relations internationales). Elle fait suite à des résidences à l'initiative de la malterie et du BWA-Wroclaw / galeries d'art contemporain et soutenues par l'Institut polonais de Paris, l'Ambassade de Pologne, le Programme d'Artistes en Résidence A-i-R Wro / Capitale Européenne de la Culture Wrocław 2016, les services des relations internationales des villes de Wroclaw et de Lille, l'Institut français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lille.

Partenariat presse: Point contemporain.

Photo: Mur, près du barrage du lac de Guerledan, 2015, Série Futuroscopes © Léonie Young
Conception graphique: cosmonaute.eu
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Lille :

Is This Love : Dub Inc, Naâman, Alpha Blondy • Zénith, Lille
Zénith de Lille
Les Nuits Electriques #6 - 08+09 décembre 2017 - LILLE
Les Halls De La Filature
Vitalic - Odc Live + Maestro
L'Aéronef
Salon du Champagne 2017
Les Halls De La Filature
20 Years Old Birthday / 20 ans de la Maison PHOTO !
Maison de la Photographie
Complet - Brigitte
L'Aéronef
FULL MOON party with David Asko
Le Bistrot de St So - Gare Saint Sauveur
Le Lac des Cygnes - Théâtre Sébastopol - 08/12/2017
Théâtre Sebastopol
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles